Conversion des recettes FlexiPoints™ en ProPoints™

Ah , la conversion des anciennes recettes FlexiPoints en ProPoints , c’est le « Graal » de toute wetwetcheuse qui saute le pas vers le nouveau programme !




Contrairement à ce qu’il a été dit sur divers forums , il est possible de convertir approximativement les FlexiPoints en ProPoints , mais pas très pratique ! Tout simplement parce que il faudrait absolument connaître la quantité exacte de lipides entrant dans la recette ; comment faire pour savoir cette quantite de lipides quand on utilise de la viande ou des oeufs dans la recette ? Prendre des tables de calories ? Il vaut mieux re-calculer la recette directement en ProPoints en partant de la liste alimentaire . Matheuse comme je suis , j’ai trouvé une formule de conversion  ; parfois la recette indique le nombre de lipides , ce qui rend la conversion possible . La voici :

ProPoints = 1.5 x FlexiPoints – 0.14 x Lipides

Mémo de conversion rapide : multipliez les FlexiPoints par 1.5 ; du résultat enlevez 1.5 unités par tranche de 10 g de lipides , vous obtiendrez la valeur arrondie en ProPoints .

 Ex:une portion d’un plat cusiné vaut 6 FlexiPoints et contient 10g de lipides ; la conversion est: 6 x 1.5= 9 dont j’enlève 1.5 pour les lipides soit 7.5 ProPoints au final .

Si vous ne savez vraiement pas la teneur en lipides , appliquez simplement la formule ProPoints = 1.5 x FlexiPoints pour une conversion très rapide , c’est la valeur maximale donc vous n’aurez pas de mauvaise surprise . Dans mon exemple , le plat vaudra 9 ProPoints au lieu de 7.5 .

Attention , j’ai calcule ma formule de conversion en partant de la formule de base  suivante : Protéines/10 + Glucides/10 + Lipides/4 + Fibres/30 = Unité ProPoint .Elle n’est pas parfaitement précise , voir ma petite explication ici  .Mais bon , la difference n’est pas énorme et le gain de temps est appréciable quand même .

Pourquoi la formule enlève une partie des lipides ? Parce que le programme ProPoints pénalise moins les lipides que le FlexiPoints .

De toute façon , les lipides sont déja incluses car la formule FlexiPoints se faisait à partir des calories , ce qui incluait les lipides d’office .Ensuite , on rajoutait 1 point par tranche de 9 g de lipides pour les « pénaliser » davantage  .