Weight Watchers – les principes du programme ProPoints™

Le programme ProPoints fonctionne suivant un principe très simple : tout ce que vous mangez et buvez a une valeur en unités ProPoints. Cette valeur est calculée avec une formule entièrement nouvelle, et selon 4 nutriments importants : protéines, lipides, glucides et fibres. Vous disposez d’un capital ProPoints journalier à consommer en aliments et boissons, auquel s’ajoute une Réserve Hebdo pour composer votre budget ProPoints.

Vous pouvez également gagner des ProPoints supplémentaires en ayant une activité physique ; vous pouvez ne pas consommer ces ProPoints pour accélerer l’amaigrissement ou bien les consommer en vous faisant plaisir .

En respectant votre budget ProPoints alloué vous pouvez perdre jusqu’à un kilo par semaine.
Le programme ProPoints vous aide à porter un nouveau regard sur la nourriture. Vous apprendrez à mieux manger et à rester rassasié plus longtemps. De plus, vous pourrez continuez à consommer vos aliments préférés et garder vos petits plaisirs pour ne pas vous sentir en manque.

WeightWatchers vous propose de vous faire perdre du poids progressivement et pas trop vite, pour éviter l’effet yo-yo (reprise de poids après l’avoir perdu). Dans la même philosophie, on apprend à changer de comportement alimentaire et à faire plus d’exercice physique. Ce n’est pas un régime classique en tant que tel mais davantage un apprentissage d’un mode de vie différent, plus sain pour le corps.

Avis perso : le régime Weight Watchers se base sur une réduction calorique controlée pour faire perdre du poids .On maigrit parce que l’on ingère moins de calories .

L’idée géniale est que , au lieu de compter le nombre de calories de ce qu’on mange ( 120 g poulet = x calories ) , ils ont simplifié le système en créeant le ProPoint pour une portion moyenne ( 1 blanc de poulet = 4 ProPoints , qu’il pèse 110 ou 120 g ) .Ce qui fait que c’est bien plus simple de controler effectivement la valeur calorique de ce que l’on mange .Ainsi , pourvu que l’on ne dépasse pas son quota journalier/hebdomadaire , on peut manger de tout , y compris les aliments « interdits » dans d’autres régimes .

Une marge d’erreur est incluse car les fruits et les légumes ne sont pas comptabilisés ( peu de chance que l’on mange 1 kg de pommes tous les jours !) mais la méthode de calcul des ProPoints en tient compte indirectement ( idem pour les féculents ou les aliments riches en protéines à satiété pour un nombre fixe de ProPoints ) .

La réduction calorique est personalisée – le calcul de votre quota de ProPoints journaliers/reserve hebdo se fait en fonction de votre sexe , age , taille et poids actuel et evolue à la baisse en fonction des kilos perdus .