ProPoints™ ou FlexiPoints™ – quelles sont les differences ?

ProPoints est la dernière évolution en date du programme Weight Watchers ( lancée en France début 2010 ) .L’ancien programme s’appelait FlexiPoints .La question qui se pose est de savoir lequel est le mieux , généralement quelles sont les differences entre les deux programmes .

  • – avec FlexiPoints , le calcul des points se faisait uniquement à partir des calories et des lipides , en gros les protéines et les glucides était mises sur un pied d’égalité , les lipides fortement pénalisées .
     -avec ProPoints , le calcul des points se fait en tenant compte des protéines , glucides , lipides et fibres ( le nombre de calories n’est pas necéssaire ) .La formule favorise les aliments riches en protéines , un peu moins ceux riches en glucides et pénalise les lipides .
    Les aliments coûtent plus de points avec la formule ProPoints , mais on a droit à plus de points par jour aussi .
    Le programme ProPoints a introduit la notion de  « coût de transformation » des aliments .
    Remarque perso : les lipides ne sont pas aussi pénalisées qu’avant , pour preuve les fromages type roquefort/emmenthal comptent pour 3 ProPoints les 30g tout comme avant ( en ayant plus de points par jour on peut en manger bien plus )
    Apparament le demi-point n’est plus utilisé dans la liste ProPoints mais rien ne vous êmpeche d’en tenir compte lors du calcul à partir des infos nutritionnelles .Un aliment avec 30 g de proteines avait la même valeur FlexiPoints qu’un aliment avec 30 g de glucides .Ce n’est plus le cas avec ProPoints .
    Donc les listes alimentaires sont très differentes ; une conversion des FlexiPoints en ProPoints est néanmoins possible .
  • -L’unité de mesure dans le programme Flexi Points était le Point -L’unité de mesure dans le programme ProPoints est le ProPoint ; si vous trouvez une recette en « points » il s’agit sûrement de points calculés selon Flexi Points .
  • -le calcul du budget journalier Flexipoints était facile en remplissant un questionnaire ( calcul à refaire lors du changement de dizaine par ex en passant de 70 kg à 69 kg ).  -avec ProPoints il faut s’adresser à l’animatrice / acheter le Calculateur WeightWatchers ou s’abonner en ligne car la formule est tenue secrete ; de plus le calcul est a refaire tous les 3 à 6 kg perdus – plus souvent donc . 
  • -le calcul du budget journalier de base FlexiPoints tenait compte de l’activité quotidienne ( davantage de points si travail physique )
    -avec ProPoints on considère que la majorité des gens sont plutôt sédentaires et on ne tient plus compte dans le calcul du  budget journalier de base ( si on a travail physique important ,l’animatrice pourra vous conseiller ) . On peut toujours gagner au coup par coup des Points supplémentaires en ayant une activité physique . 
  • -avec FlexiPoints il fallait économiser sur ses points journaliers en vue d’une sortie ; si la sortie n’était pas prevue il fallait se restreindre sur les journées suivantes 🙁 . Ou bien faire du sport pour gagner des points supplémentaires -avec ProPoints on dispose d’une « cagnotte » hebdomadaire qui peut servir à gérer les extras de ce genre .
  •  

  • -avec FlexiPoints le minimum vital était de 17 Points ; si on était petite avec pas beaucoup de poids à perdre il était très difficile d’économiser des points pour une occasion .
    -avec ProPoints le minimum est de 29 points  ( plus au minimum 35 points de reserve hebdomadaire que l’on peut consommer ou pas) .
  • -le calcul des points bonus d’activité a changé aussi ; plus de demi-point et échelle simplifiée mais qui tient compte du poids actuel  .
  • – avec FlexiPoints il ya avait des fruits qu’il fallait comptabiliser: cerises , raisins , banane , mangue .
    – avec ProPoints TOUS les fruits frais sont à zero points .
  • -FlexiPoint a introduit le concept des aliments consommés à satiété en échange d’un forfait de Points
  • – ProPoints continue dans ce sens en élargissant la liste des aliments concernés par l’OptionPlus  , riches en protéines et pauvres en graisses ou bien les féculents .


Alors , lequel choisir ?
Les deux programmes marchent !
Si vous suivez le programme en ligne ou en réunion , c’est ProPoints qui est proposée d’office !
Si vous suivez déja FlexiPoints et vous avez tous les documents , il est assez difficile de tout reprendre à zéro .Si vous perdez du poids de manière satisfaisante avec FlexiPoints , il vaut peut-être mieux de continuer avec , pourqui changer si ça marche pour vous ?
A mon avis , ProPoints est plus adapté pour celles qui aiment le fromage ( bienvenue au club !! ) et généralement à celles qui avait un petit budget FlexiPoints , j’ai trouve quand même le régime FlexiPoints assez dur avec seulement 19 points par jour .
Si vous sortez un peu au resto ou si vous êtes invité(e)s souvent , décidement ProPoints est mieux adapté grâce à la Réserve Hebdo .
Je pense que l’on maigrit quand même mieux avec ProPoints grâce au fait que la consommation d’aliments riches en protéines est encouragée .