Le coût de transformation des aliments

A chaque aliment correspond un nombre d’unités ProPoints en fonction de la taille de la portion et des nutriments qu’il contient . La valeur en ProPoints prend en compte l’intégralité des composantes de l’aliment , en s’appuyant sur la manière dont l’organisme transforme les 4 nutriments majeurs :

.
protéines – glucides – lipides – fibres



Les unités ProPoints ne prennent pas uniquement en compte les calories et les lipides contenus dans les aliments, contrairement aux unités Flexi Points. L’unité ProPoints est calculée à partir d’une formule qui tient compte de la teneur en protéines, en lipides, en glucides et en fibres des aliments. Elle permet donc de connaitre la quantité d’énergie dont le corps dispose une fois qu’il a assimilé tous ces nutriments. En effet, certains aliments sont plus difficiles que d’autres à assimiler par l’organisme. Pour savoir ce que coûte la digestion des différents aliments, on parle de coût de transformation .

Le coût de transformation, qu’est-ce que c’est?

Les scientifiques appellent « coût de transformation »  l’énergie nécessaire pour transformer les nutriments contenus dans l’aliment ( protéines , lipides etc ) en éléments utilisables par l’organisme ( acides aminés , acides gras etc ) .

Voici un exemple : vous avez faim et vous voulez manger des fruits. Vous avez le choix entre une pomme et un ananas. Pour manger la pomme, il vous suffit de la laver et de mordre dedans. Pour l’ananas, c’est plus compliqué. Il faut l’éplucher et le couper en petits morceaux. Dans les deux cas, vous êtes rassasié mais il faut plus de temps pour préparer l’ananas.

Pour votre métabolisme, c’est la même chose. Certains aliments demandent plus de modifications par votre système digestif pour être absorbés. Le corps doit transformer les les protéines, les lipides et les glucides des aliments en énergie disponible sous forme de calories. Or c’est pour traiter les protéines qu’il doit mobiliser le plus d’énergie alors que l’obtention des calories à partir de lipides et de glucides et beaucoup plus facile. 

Les aliments riches en protéines et fibres sont plus difficile à assimiler et ont donc un coût de transformation élevé .
A l’inverse les aliments riches en glucides et lipides sont plus faciles  à assimiler et ont donc un coût de transformation faible .

Plus le coût de transformation d’un aliment est élevé , plus celui-ci sera bénéfique pour votre perte de poids .

C’est une des raisons pour lesquelles les aliments riches en protéines et en fibres possèdent un nombre d’unités ProPoints inférieur à celui des aliments riches en lipides et en glucides. Le coût de transformation est pris en compte, ce qui donne une mesure plus précise des calories disponibles pour le corps pour un régime efficace .