Allégé, light, léger… comment s’y retrouver

Allégé, light, léger… comment s’y retrouver ?

Légers, allégés, light , zéro… Toutes les marques rivalisent d’ingéniosité et d’imagination pour proposer aux consommateurs des produits moins riches en calories.


 

 Ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, on peut classer ces produits de la façon suivante :

  • Les produits de base allégés en matières grasses comme le lait, les laitages, les matières grasses ou les fromages
  •  Les produits édulcorés dans lesquels le sucre est remplacé par des édulcorants : boissons, confitures, compotes, crèmes desserts, yaourts, bonbons ou chewing-gums,
  • Les produits transformés comme les chips, les biscuits ou les charcuteries
  • Les plats cuisinés
  • Les boissons dites « sans alcool ».

N’est pas allégé qui veut

Afin de ne pas créer de confusion dans l’esprit de l’acheteur sur les propriétés nutritionnelles réelles d’un produit, et pour pouvoir bénéficier de l’appellation « allégé », un produit doit répondre à différents critères :

  •  La dénomination « allégé » est réservée à un aliment destiné à une alimentation courante. Il ne peut donc pas revendiquer d’indication relative au régime ou à l’amaigrissement sur son étiquetage
  •  L’allégement ne doit pas changer fondamentalement la nature du produit : le beurre allégé reste du beurre et une crème fraîche allégée reste une crème fraîche
  •  Les mentions « allégé en sucre » ou « allégé en matières grasses » doivent figurer sur l’étiquetage avec la proportion de l’allégement.

Si les choses semblent claires pour la dénomination «allégé», ce n’est pas le cas pour d’autres appellations qui, aux yeux des consommateurs, signifient pourtant la même chose. Il s’agit des termes «basses calories», «léger» , «zéro», «light» ,« minceur », « 0% » ,… qui n’ont pas de définition légale et que les industriels peuvent utiliser librement – et ils ne s’en privent pas !

Comment allège-t-on un produit ?

Dans le cas de l’allégement en matières grasses, plusieurs moyens peuvent être utilisés :

  •  Augmentation du pourcentage de viande par rapport à celui du gras dans certaines saucisses par exemple
  • Remplacement d’une partie du gras par des amidons, gélatine , des fibres ou des protéines végétales qui apportent 4 kcal/g contre 9 kcal/g pour le gras, une pratique couramment utilisée pour les charcuteries
  •  Adjonction d’eau pour le beurre et la margarine
  •  Ajout d’air- c’est ce qu’on appelle le foisonnement. On utilise cette technique pour les mousses en charcuteries, les glaces et les mousses au chocolat.

 Les moyens pour alléger en graisses sont donc variés et rien n’empêche de les combiner.

Pour l’allégement en sucre, on a recours le plus souvent à des édulcorants intenses de type aspartame ou de charge en fonction des produits.

 L’étiquetage nutritionnel : lui seul peut faire la différence

Pour connaître la composition des produits, il faut donc lire attentivement les étiquettes ( sortez vos lunettes , les quadras ! ) et essayer de les comparer avec des produits classiques si l’on souhaite éviter de mauvaises surprises. En effet, certains produits allégés en sucre ne l’ont pas été en graisses, bien au contraire. C’est le cas par exemple de certains chocolats à teneur réduite en sucres dont l’apport calorique est identique à un chocolat normal.

Allégé ,oui , mais allégé en quoi ?

Par ex. pour les chips , cela peut être le taux de sel ,ces chips sont donc moins salées mais restent tout aussi grasses et caloriques …

Chips toujours , y’en a qui affichent fièrement  » -67 %  » .En lisant bien on s’aperçoit qu’elles contiennent  » 67% d’acides gras saturés en moins par rapport à d’autres chips «  .Traduction : le taux global de matières grasses est le même , c’est juste qu’il y a moins de graisses saturées et plus de graisses insaturées ( qui sont réputés être meilleures pour la santé ) . L’intêret pour un régime d’amaigrissement est donc nul , car elles sont tout autant caloriques .

« Mon eau minceur »

Cela ne les engage à rien , bien-sûr, c’est juste de l’eau minérale .C’est bien de boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines etc mais n’importe quelle eau fera l’affaire . Parfois elle un peu plus riche en calcium que d’autres , mais cela ne vous fera pas perdre x kg , aucune eau ne fera fondre vous bourrelets comme neige au soleil . C’est juste un positionnement marketing de la marque , génial , il faut l’avouer  .Ils utilisent le terme « minceur » qui ne les engage à rien . Il ne disent pas « cette eau fait maigrir » – car cela les obligerait à le prouver par des études commes pour les médicaments .

La question ultime : quel est l’intêret des produits allégés ?

Oubliez vos idées reçues et jetez un coup d’oeil à cet article , vous allez être très surpris !