7 étapes pour commencer à perdre du poids

Quand il s’agit de perdre du poids, il peut être tentant de renoncer avant même d’avoir commencé. Voici 7 étapes qui vous permettront de vous lancer sans hésiter !

Peut-on le faire ? Oui, on peut !
Si vous n’avez pas reconnu cette exclamation volontariste, c’est sans doute que vous n’avez pas d’enfant de moins de six ans dans vos relations. Peu importe. Car de fait, avec de la volonté, Bob le Bricoleur et ses amis engins de chantier parviennent toujours à franchir les obstacles. La morale de cette série est à la fois simple et claire : si vous croyez en vous, et avec le soutien de votre entourage, vous atteindrez votre idéal.
Voici 7 étapes qui vous permettront de vous lancer sans hésiter !
« Les gens qui essaient de perdre du poids se plaignent souvent de leur manque de volonté, comme si celle-ci était une chose innée, qu’on a ou qu’on n’a pas », remarque Palma Posillico, (Weight Watchers International). « Pour perdre du poids, il faut tout simplement savoir ce que l’on veut, mais aussi reconnaître qu’on dispose déjà de toutes les ressources nécessaires pour obtenir ce que l’on souhaite. » Ces ressources, quelles sont-elles ? D’abord, avoir conscience de ce son objectif, puis savoir comment l’atteindre, et enfin disposer de moyens pour préserver sa motivation en cours de route. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux comprendre ce que recouvrent ces trois éléments.

7 conseils pour vous y mettre !
Découvrez les offres à -50% sur la formule trois mois de Weight Watchers Online.

1 Définissez clairement vos objectifs.
Pour garder le cap, il faut avoir un plan d’action. Les réalisateurs de cinéma ont recours à la scénarisation, voire à un story-board, pour élaborer une histoire plan par plan avant de commencer à filmer. De la même manière, vous pouvez élaborer un programme qui consiste à subdiviser votre objectif en différents éléments. Si, par exemple, vous vous êtes donné deux mois pour perdre 5 kg, faites un tableau correspondant à cette période et complétez-le, semaine après semaine, en notant la stratégie que vous adoptez pour faire vos courses, les exercices que vous avez réalisé ainsi que tout ce qui peut vous aider concrètement à atteindre votre objectif.

2 Appropriez-vous votre réussite.
Les athlètes repassent continuellement dans leur tête toutes les étapes de la gestuelle idéale à accomplir pour gagner dans un sport. De la même manière, vous pouvez rendre vos objectifs plus concrets en visualisant des scénarios de réussite. Par exemple, imaginez-vous en train de choisir un plat raisonnable lors d’une sortie au restaurant, ou dans un magasin en train d’essayer une petite robe sexy. Jouez et rejouez les mêmes scènes dans votre tête et pensez à la jubilation que vous ressentirez lorsque vous les reproduirez dans la vraie vie.

3 Ne vous sabordez pas vous-même.
Nous nous minons le moral, souvent inconsciemment, avec des phrases du type : « Je ne réussirai jamais à perdre du poids. » Chaque fois que vous vous surprenez à avoir de telles pensées, essayez de positiver en vous disant, par exemple : « Je n’ai pas perdu autant de poids que j’aurais voulu, mais je peux y remédier. Je vais commencer par me ménager trois créneaux horaires par semaine pour faire de l’exercice. »

4 Soyez votre premier supporter.
Certaines personnes pensent que se dévaloriser soi-même relève de la modestie. Mais est-ce que vous, vous traiteriez un ami de « gros lard » par exemple ? Non ! Et bien, au nom de quoi ne mériteriez-vous pas le même respect ? C’est pour cela que vous allez devoir devenir votre propre meilleur ami. Célébrez vos succès et ne vous laissez pas obnubiler par de petits échecs. Pour y arriver, dressez une liste de tout ce que vous avez réussi dans tous les domaines (personnel, professionnel, physique, etc.). Faites la liste des talents et des compétences qui vous ont permis d’atteindre cette réussite, et consultez souvent cette liste. Palma Posillico suggère de consigner dans un journal tout ce que vous avez fait de positif dans la journée. « Vous seriez impressionné de voir à quelle vitesse cette liste s’allonge », indique-t-elle.

5 Ne soyez pas trop perfectionniste.
Essayez de ne pas raisonner en termes de tout ou rien, en vous disant par exemple que vous avez « grillé » votre régime simplement parce que vous avez fait un excès lors d’un repas. « Nous devons être plus attentionnés envers nous-mêmes, et apprendre à envisager l’échec comme une source utile d’enseignements », conclut Palma Posillico.

6 Joignez le geste à la parole pour atteindre vos objectifs.
Il est important de croire en soi et en sa capacité à réaliser ses objectifs de perte de poids, mais il faut aussi agir en modifiant ses habitudes alimentaires, en faisant plus d’activités physiques, etc. On ne peut pas mincir du jour au lendemain, mais on peut adopter, du jour au lendemain, le bon état d’esprit qui nous permettra d’optimiser nos chances de succès.

7 Affirmez votre confiance en vous.
Votre confiance en vous est ébranlée ? Vous pouvez la renforcer en répétant des formules positives le plus de fois possible, tous les jours de préférence. Essayez d’en forger une ou deux de votre cru, et n’oubliez pas qu’elles doivent être positives. Vous pouvez réussir, et vous allez réussir si vous y croyez !

Article de : Megan Gressor